Voici un lexique des différents termes techniques ou références aux genres musicaux utilisés sur le site.







House :Matrice de la plupart des musiques électroniques de danse apparue à Chicago au milieu d es années 80. Genre plutôt répétitif sans progression et très entraînant.
Kings : Frankie Knuckles, Marshall Jefferson, Ron Hardy, Farley Jackmaster, Tony Humphries, Antoine Clamaran, Saint Germain, Larry Heard, Master at Work, Paul Johnson, Todd Terry, Dimitri from Paris, Romanthony, Kevin Yost, The Hacker, Superfunk, David Morales, Robbie Rivera, Eddie Amador, Etienne de Crecy, Technolab, Jack de Marseille, Daft Punk, Bob Sinclar, Ian Pooley…
 

Garage : House vocale empreinte d’une ferveur proche du gospel.
Kings : Larry Levan, West Bam, CJ Bolland, David Morales, Frank’o Moraguy, Jr Vasquez, Deep Dish…
 

Dance : Musique de danse. En France, le mot est chargé d’une connotation péjorative, la dance étant supposée être commerciale, facile, les artistes étant recrutés sur casting.
Kings : Sash, Scooter, Giorgo Moroder…
 

Deep : Littéralement « profond ». Par opposition à la tendance Happy, la Deep House est marquée par des sonorités et des ambiances profondes, des climats inspirés du Jazz, parfois mélancoliques.
Kings : Finger Inc, Herbert, Blaze…
 

Acid : Se dit des sonorités aiguës, stridentes, caractéristiques du style Acid House très populaire en Angleterre à la fin des années 80.
 

Techno : Musique électronique instrumentale officiellement née à Detroit à la fin des années 80. Mélange des sonorités généralement recherchées et nouvelles dans un style novateur.
Kings : Jeff Mills, Derrick May, Carl Craig, Juan Atkins, Kevin Saunderson, LFO, Joey Beltram, Josh Wink, Carl Cox, Charles Shilling, Luke Slater…
 

Transe progressive : Musique née en France du mélange de la Techno de Detroit et la Trance de Belgique. Les sons sont très travaillés en studio afin de procurer un plaisir sonore.
Kings : Laurent Garnier, Ken Ishii, Scan X, Sven Vath, Emmanuel Top, Dave Clark, Phillippe Anselm…
 

Trance : Courant de la Techno apparu en Belgique et en Allemagne au début des années 90, repérable à un tempo élevé et à des motifs musicaux circulaires et répétitifs qui procurent une sensation mélodique et qui plonge les dancers dans un état hypnotique, contemplatif.
Kings : Paul Van Dyk, Aurora Borealis, Da Hool, Mark Spoon, Takkyu Ishino, Mark Clement, M.I.K.E., Yves DeRuyter, Blue Alphabet, Airwave, Chris Raven, Cygnus X, Djf, Gizmo, Jones & Stephenson, Sakin’, Green Martian, Legend B, Tall Paul, Tom Stevens, Dumonde, Vincent De Moor…
 

Hardcore : Littéralement « noyau dur ». Tendance radicale de la Techno : sonorités dures, climat sombre et émotions fortes pour une musique au BPM très élevé (jusqu'à 190 bpm - le plus élevé des musiques électroniques)
Kings : Manu le Malin, Phunky Data, Technohead, DJ Buzzfuzz…
 

Goa : Genre né en Inde qui permet à l’âme d’atteindre le nirvana via la musique. Les sons spirituels s’insèrent dans une musique calme et harmonique proche de la Trance européenne dénuée d’agressivité.
Kings : Claude Challe, Man with no name, Hallucinogen, Genetic, Centim X, Cydonia…
 

Big Beat : Etiquette fourre-tout qui désigne tous les croisements entre Rock, Funk, Hip-Hop et musiques électroniques.
Kings : Fat Boy Slim, Prodigy, Chemical Brothers, Junkie XL, Death in Vegas, Propellerheads…
 

Trip-Hop : Tempos calmes (on dit aussi Down-Tempo), utilisation immodérée du sampler pour créer des climats cinématographiques, émotionnels et souvent mélancoliques, vocaux inspirés du Blues, de la Soul et rythmes Hip-Hop sous tranquillisants.
Kings : Massive Attack, DJ Shadow, Craig Armstrong, Portishead, Thievery Corporation, Kid Loco
 

Jungle : Genre hybride (Reggae, Dub, Hip-Hop, Soul, Techno, Jazz) apparu en Angleterre début des années 90. On dit aussi Drum n’ Bass pour sa tendance plus expérimentale.
Kings : Goldie, Roni Size, Adam F, DJ Wild Child, Photek, Subject 13…
 

Ambiant : Brian Eno est son prophète, c’est une musique planante basée sur une superposition de sons amples et synthétiques qui priment sur le rythme.
Kings: Future Sound of London, A Reminiscent Drive, The Orb, Solar Quest, KLF…
 

Electronica: Toute musique essentiellement  électronique, expérimentale, issue de créateurs qui ne se soucient pas forcément de faire danser.
Kings : Aphex Twin, Warp 10, Scanner, Paul W. Teebroke...
 

Hard House : Genre né de l’évolution de House à Chicago basé sur des sonorités plus expérimentales et proche de la Transe Progressive.
Kings : Green Velvet, Robert Armani, Foremost Poets, Armand Van Helden, DJ Rush…
 

Happy : S’oppose à la tendance Deep, se base sur des sonorités harmoniques et entraînantes.
 

Dream : Mouvement né en Italie en 1993 qui a explosé en Europe en ‘95 avant de quasiment disparaître en ’97. Basé sur des rythmes standards (120 bpm) et utilisants des sons envoûtants et très harmonieux. Son utilisation commerciale excessive a dégradé considérablement et tué le mouvement.
Kings: Roland Brant, Nylon Moon, Robert Miles, Raphaël Bellotti…
 

Speed : Terme approprié à différents genres de musiques électroniques qui permet de distinguer une musique à bpm accéléré d’une musique à tempo usuel.
 

Dub : Versant expérimental et souvent instrumental du Reggae. Basse lourde et batterie mixées en avant, effets électroniques aériens. On parle de novo Dub ou de digital Dub quand il est entièrement électronique.
Kings : Appolo 440, Underworld…
 

Drafted : Musique électronique inclassable souvent expérimentale.
Kings : Björk, Frédéric Galliano, Moby, Leftfield…
 
 








BPM : (Beats per minute) Nombre de battements par minute, unité de mesure du tempo d’un morceau, parfois utilisée pour classer les styles de musiques électroniques: moins de 100 bpm pour le Down-Tempo, entre 120 et 140 pour la House, etc… C’est avant tout une information technique très utile aux DJs.
 

Chill-Out : Lieu de détente, de décompression, dans une soirée techno bien organisée. On y passe une musique d’ambiance, il y a des boissons fraîches et éventuellement des tapis et coussins pour s’allonger, se détendre et discuter.

DJ : Le Disc-Jockey chevauche les platines. De simples pousse-disque, il s’est imposé comme un personnage crucial du paysage musical actuel. Sa technique est appelée le Deejaying en anglais.

Echantillonneur : Appareil qui permet d’enregistrer des séquences sonores dans un format numérique. On peut ensuite les reproduire, les modifier, les mettre en boucle.
 

Flyer : Tract, carton qui annonce une soirée Techno.
 

Free party : Fête Techno gratuite (on donne ce que l’on veut à l’entrée), le plus souvent clandestine, organisée dans un lieu squatté qui ne sera précisé qu’à la dernière minute sur une boîte vocale pour tenter de prendre de vitesse les forces de l’ordre.

Mix (ou Set) : Performance du DJ qui enchaîne, mélange, superpose des morceaux pour créer un flot musical continu.

Rave : De l’anglais to rave “délirer”, “s’extasier”. Fête où l’on danse sur des musiques électroniques, de préférence dans un site inhabituel du crépuscule jusqu’à l’aube et même au delà.
 

Sampler : C’est un échantillonneur sur PC.
 

Séquenceur : Appareil ou logiciel qui permet d’organiser une série de sons, de séquences musicales.
 

Vinyle : Support favori des DJs, indispensable à un mix digne de ce nom. Les constructeurs proposent désormais des platines CD prévues pour mixer mais leur utilisation reste ultra-minoritaire chez les professionnels. Le vinyle permet un contact presque sensuel avec le son et restitue les enregistrements de façon plus vivante: Basses profondes, aigus scintillants.
 

VJ : Le Video-Jockey est à l’image ce que le DJ est au son. Un collectionneur, un bidouilleur, un créateur qui mixe des images pendant les raves, souvent en lien étroit avec la musique.
 

Norme MIDI : Mise au point par les Japonnais, la Musical Instrument Digital Interface permet de faire travailler entre eux tous les instruments numériques et en particulier de les piloter avec un ordinateur.
 

Boîte à rythme : Appareil qui permet au DJ de calquer ses séquences musicale sur un même bpm et qui contient des Samples nécessaires à un bon mix.
 

Dance-floors : Piste de danse où le DJ adresse ses sets vers une assistance qui doit atteindre l’état de transe.
 

Pitcher : Modifier la vitesse de lecture du vinyle.
 

Shunter : Couper une partie sonore indésirable d’une piste pour qu’elle soit inaudible. (Des voix, des Drums…)
 

Table de mixage : Appareil qui permet de modifier les caractéristiques et acoustiques d’une bande sonore. (Réglage des graves, des aiguës, de la balance, du robotize, de l’écho…)
 

Cross fader : Joystick qui permet de mixer deux ou trois pistes de platines vinyle en modifiant le volume de celles-ci. Il est surtout utilisé pour les enchaînements.
 

Maxis : Vinyles ou Compact Disc regroupant exclusivement un seul titre remixé sur plusieurs pistes pour les besoins du Deejaying.
 

Night-Club : Discothèques privées où la clientèle est triée par la direction qui sont généralement peuplées d’artistes et d’habitués. On y passe exclusivement de la Techno. (Chaque Club diffuse un genre particulier propre à lui même)

Scratch : Effet de style consistant à moduler la vitesse du vinyle avec la main.

Parades( voir aussi Historique du phénomène Parade) : Rassemblement urbain où est diffusé dans les rues via des chars mobiles de la musique le temps d’un Week-end (Généralement en été). Ce phénomène est né à Berlin en 1989, mais il n’est pas réservé aux musiques électroniques. Actuellement (début 2001), ce phénomène s’étend surtout en Europe de l’ouest. (Love Parade à Berlin, Street Parade à Zurich, Lake Parade à Genève, Techno Parade à Paris et Parades aussi à Vienne et Leeds

Backstage : Coulisses de la scène. Lieu de rencontre des artistes, DJs, VIP...

Before : Soirée qui se situe avant la fête principale (Rave ou Club). Elle se déroule souvent dans un bar, quelques fois en petit comité chez l'un des artistes ou organisateur, à partir de la fin d'après-midi.

Bleep : Son électrique bref souvent aigu qui aprêté son nom à un style de House dans les années 90 : la Bleep-House.

Criminal Justice Bill : Texte de loi anglais établi contre les raves et les travellers.

Clubwear : Style vestimentaire stylisé, déluré et chatoyant destiné aux clubs.

Cybernétique : Science fondée sur l'étude des processus de commandes et de contrôles entre les systèmes technologiques et les êtres vivants. Le préfixe "cyber", à la mode est utilisé un peu à toutes les sauces.

Cyberspace : Espace virtuel d'interconnexions entre les ordinateurs du monde entier relié par réseau.

Cyberpunk : Genre de littérature de science-fiction prenant pour cadre les perspectives en matière d'informatisation de la société. Par extension, désigne les hackers et autres pirates informatiques.

Descente : Désigne la période où disparaissent les effets euphoriques d'une drogue. Génère le manque, une légère dépression ou parfois bien-être, hébétude ou quiétude.
                 Désigne le ralentissement du tempo, atterrissage en douceur vers des sonorités plus ambiantes.
                 Désigne une perquisition judiciaire durant laquelle des policiers et/ou CRS investissent un lieu.

Drag Queen : Danseurs ou danseuses portant des vêtements provoquant qui chauffent la salle à leurs manières...

E.B.M. : "Electronic Body Music", style de musique qui est le résultat de la fusion entre la musique industrielle et de rythmes électroniques.

E.P. : Signifie "Extended Play", désigne une version longue d'un morceau généralement destinée aux clubs et aux DJ's. Par extension, désigne un "mini album" (3 à 6 titres).

Electronic Listening Music : Désigne toutes les expériences musicales nées de la Techno, de l'Ambient et des avants-gardes électroniques. Destinés à l'écoute chez soi, hors des dance-floors (Synonyme : "Electronica" ou "Listening Techno").

Feutrine : Désigne une pièce de feutre ronde qui se pose sur le plateau d'une platine vinyle et qui permet au DJ de faire glisser le disque indépendamment du plateau.

Fractale : Désigne une équation mathématique utilisée par un algorithme (que l'on peut laisser tourner à l'infini) qui au bout d'un certain temps donne un motif "cohérent".

Full-Moon Party : Rave en plein air à l'occasion de la pleine lune.

Gabber : Style de musique hollandais très rapide, simpliste et brutal mais aux vertus homirstiques.

Galette : Désigne un vinyle dans le jargon des DJ's.

God Father : Désigne le père spirituel d'un genre ou d'une scène musicale.

Gogo Dancer : Désigne les danseuses ou danseurs professionnels d'une boîte chargés de mettre de l'ambiance et d'inciter le public à danser.

Groove : Désigne l'envie de danser.
          Par extension, style de musique dérivé du Hip-Hop ou de tout autre style donnant l'envie de faire onduler son corps.

Guest List :  Désigne la Liste des invités d'une soirée.

Infoline :  Numéro de téléphone d'une soirée où il faut appeler pour obtenir toutes les informations sur les lieux, les points de rendez-vous, les DJs...

Indus : Abréviation désignant le style de musique industrielle qui se caractérise par un travail sur l'électronique, le bruit, les sonorités urbaines et les rythmes métalliques.

Infra-Bass :  Basses lourdes, profondes et vibrantes. Dangereuses pour les tympans et les haut-parleurs.

Intelligent Jungle :  Style de musique Jungle expérimentale et qui s'apparente souvent à l'Ambiante.

Label :  Désigne une maison de disque indépendante.

Laser : "Light Amplification by Stimulation Emission of Radiation" : faisceau de lumière très directif et de grande puissance.

Line-Up :  Ordre de passage des DJs et des Live Acts.

Live :  Désigne un spectacle "vivant", en direct ou les artistes sont présents et non uniquement diffusés.

Live-Act :  Désigne un artiste ou un groupe d'artiste qui se crée sa musique en temps réel lors de ses concerts.

L.P. :  "Long Play" Album : désigne un album "long" c'est-à-dire un maxi.

Nappe :  Désigne un son ou un ensemble de sons en arrière plan.

Navette :  Désigne les moyens de transports mis à la disposition des fêtards pour les emmener et les ramener jusqu'au lieu de la soirée.

New-Age :  Style de musique synthétique proche de l'Ambient aux vertus relaxantes, héritière des musiques planantes des années 70.

Night-Clubber :  Désigne les habitués des clubs.

Overground :  Désigne le destin de l'underground lorsque celui-ci parvient à la reconnaissance du public et des médias.

Ping-Pong : Technique de mix à deux DJs qui passent un disque chacun leur tour.

Pitch :   Sur une platine disque, potentiomètres linéaire qui permet de faire varier la vitesse de rotation du disque.

Plaque :  Autre mot issu du jargon des DJ's désignant un disque.

Play-List :  Désigne la liste de diffusion des disques pour un DJ ou une radio.

Pressage :  Action qui consiste à exercer une force pour marquer les informations musicales sur les vinyles. Dernière étape de la fabrication d'un disque.

Progressive-House :  Style de musique né en Angleterre vers 93, tombé en désuétude qui se caractérise par un style simpliste et évolutif, des bases de percussions et de samples Pop.

Psychédélisme :  Etat de rêve éveillé provoqué par certains hallucinogènes

Sky-Tracer :  Désigne un faisceau lumineux très puissant qui balaye le ciel.

Splimat :  Voir "Feutrine".

Smart Drink :  A l'origine, désigne une marque de cocktail énergétique américain. Par extension : boisson énergétique.

Smooth :  En français : calme et groovy.

Space : Style de musique, ancêtre anglais de la Transe et de l'Ambient.
             Adjectif désignant quelque chose d'original.

Street Wear :  Mode vestimentaire inspirée des habits des Skateboarders et des Snowboarders.

Stroboscope :  Désigne un type de spot qui produit des flashes lumineux.

Slow Beat :  Style de musique très proche du Trip-Hop.

Sound System :  Désigne l'ensemble des installations sonores et techniques d'une Rave ou d'un Club.
                            Désigne un groupe mobile d'artistes, de DJs, et de musiciens possédant le plus souvent leur matériel et se produisant dans des évènements comme les Technivals.

Trancey :  Adjectif qualifiant un morceau à tendance Trance.

Travellers :  Nouveaux Hippies ou Beatniks des années 90, pratiquant le nomadisme qui se sont joints à la Techno et aux Ravers au début des années 90 lors des grands festivals britanniques tels que Glastonbury.

Tribal :  Adjectif qualifiant un morceau qui utilise de véritables percussions.

Trip :  Désigne un voyage transcendental, musical et lysergique

Vibes :  Désigne "la sensation musicale" que l'ont ressent lors d'une soirée générée par l'ambiance et la musique.

V.I.P. :  Signifie "Very Important Person" c'est-à-dire un invité de marque.

Vogueing :  Danse des travestis noirs américains s'inspirant des défilés de mode.

WarHouse : Désigne les entrepôts où sont nées les raves anglaises.

Warm Up : Désigne la période destinée à "chauffer" les ravers et clubbers. On y fait souvent jouer de jeunes DJs.

Zinda : Désigne les hommes et les femmes à talons qui "walkent" sur les Beats de la House.